French Polynesia is the world hackathon champion !

Le premier Championnat du monde de hackathon solidaire by Big Bloom s'est tenu mi-février et ce fût une aventure incroyable. Qui est donc le grand gagnant ?!

 

Imaginez...

 

  • 12 pays en compétition : 🇩🇪 Allemagne 🇨🇴 Colombie 🇨🇦 Canada 🇫🇷 France 🇮🇹 Italie 🇲🇦 Maroc 🇲🇽 Mexique 🇳🇿 Nouvelle Zélande 🇵🇫 Polynésie française 🇵🇹 Portugal 🇬🇧 Royaume-Uni 🇻🇳 Vietnam,
  • 70 participants all around the world,
  • 3 départs du hackathon en différé : Asie Pacifique / Amérique / Europe,
  • 1 team organisatrice au taquet durant 24h - Et je ne vous parle même pas des préparatifs ces derniers mois !

 

Ainsi, douze équipes du monde entier ont relevé le défi d’une association bénéficiaire basée au Portugal : Girl MOVE Academy ! Reconnue par l'UNESCO en 2021, cette académie de leadership œuvre en Afrique, tout particulièrement au Mozambique, pour développer l'autonomisation des filles et des femmes au travers de modèles d'éducation innovants visant à amplifier les talents, augmenter l' égalité des sexes et promouvoir une transformation durable et juste. Son slogan ? "Empowering future generations 4good".

 

Le défi majeur de cette première édition internationale au bénéfice de l'association a été celui-ci : Imaginez comment la communauté des alumni de l'Académie pourrait prendre vie et comment motiver les filles à y participer ?

 

Douze solutions concrètes ont été proposées par les équipes. And the winner is...

 

FRENCH POLYNESIA 🏆 

Vous rendez-vous compte, nous sommes champion.nes du monde 2023 ! Dernières inscrites, un levé à 4h du matin pour pouvoir participer, cette équipe de femmes a réalisé un projet concret, ambitieux, répondant aux besoins de l'association.

 

 

Le projet Polynésien a retenu toute l'attention du jury. Il a s'agit de proposer une plateforme de mobilisation des jeunes femmes et mentors pour accompagner leur autonomisation. Le nom du concept ? "SIST'HERS, Empower your sister !" La mise en relation se fait par profilage au travers des valeurs, des géographies, des intérêts communs. La solution propose un déploiement en plusieurs phases :

 

  1. Une version low tech pour tenir compte de la réalité de l'accès à internet au Mozambique pour une partie de la population
  2. Une plateforme en ligne complète pour proposer plus de contenus et permettre un impact plus important.

 

 

Girl MOVE Academy aimerait bénéficier d'une incubation pour mener ce projet gagnant à son terme ! Nous serions très heureuses de manager cette incubation depuis Tahiti. Sponsors, haere Mai !

0 réponses

  1. […] que notre équipe Polynésienne ait remporté le Championnat du monde de hackathon solidaire Big Bloom en février dernier parmi 12 autres pays et plus de 70 participants, je ne pouvais […]

Laisser un commentaire