Alors que j'avais eu le plaisir d'accompagner une équipe lors du Hackathon Territoire French Impact - Big Bloom de Marseille en ligne en avril dernier au profit de l'association Acta Vista, voilà que je suis à Marseille au moment même où sa présidente nous offre l'opportunité de visiter la Citadelle du Fort Saint Nicolas, ce lieu dédié à l'inclusion sur lequel nous avions posé notre réflexion ! Notre challenge avait visé à prototyper des solutions au profit de l'association afin de préparer une ouverture progressive de la Citadelle à partir de 2022.
Rappelons que le lieu est fermé aux Marseillais et aux visiteurs depuis plus de 350 ans ! Pouvoir s'y rendre et le visiter de manière tout à fait exceptionnelle est un cadeau hors du commun qui résonne particulièrement dans mon coeur marseillais...
L'histoire marseillaise du Fort Saint Nicolas
La Citadelle surplombe le Vieux Port de Marseille. Elle a été construite au 17e siècle dans le but de protéger la ville mais également d’imposer l’autorité royale de Louis XIV à la cité phocéenne qui lui avait longtemps été hostile. Elle y abritera une garnison et une prison jusqu’à la fin du 18e siècle, avant de voir une partie de ses remparts démolie par des révolutionnaires qui s'attaquent à la partie de l'enceinte orientée vers la ville. Il faudra attendre 1834, après de nombreux pillages, pour que la reconstruction soit décidée. En 1862, la partie supérieur du Fort est rebaptisée Fort d’Entrecasteaux. Le lieu demeurera une prison jusqu’à la fin de la dernière guerre, y accueillera les soldats condamnés à des peines par les tribunaux militaires, des prisonniers engagés parmi lesquels des hommes politiques et le célèbre écrivain Jean Giono à cause de ses publications pacifistes antérieures.
La restauration complète du Fort d’Entrecasteaux par l’intermédiaire de chantiers d’insertion et de formation par l'activité économique est portée par l’association Acta Vista depuis 2002. Cette dynamique a permis une réhabilitation exceptionnelle de ce lieu d'histoire tout en offrant une opportunité de rebondir à des personnes éloignées de l'emploi.
Le site est extraordinaire et la vue sur Marseille est imprenable. Son ouverture sera articulé en "lieu ouvert, de réflexion et d’expérimentation autour des enjeux culturels, sociaux et environnementaux du XXIe siècle". Il y accueillera progressivement un restaurant, des espaces muséographiques, un parcours d’œuvres monumentales, des événements culturels, des activités associatives, professionnelles,... Il ambitionne de créer la plus grande ferme urbaine de coeur de ville en Europe !
Je mesure la chance d'avoir pu visiter ce lieu hors du commun avec la quarantaine de participants et toute l'équipe Big Bloom, organisatrice du Hackathon solidaire de Marseille. La récompense était sublime, je suis fière en effet d'avoir oeuvré pour ce projet <3