Octobre rose : prévention du cancer des seins

Première cause de mortalité par cancer chez les femmes jusqu’en 2011 en Polynésie française, le cancer du sein est devenu la deuxième cause de mortalité par cancer chez les femmes polynésiennes depuis 2012, après le cancer du poumon. Selon le registre du cancer, on découvre en moyenne 130 nouveaux cas chaque année sur notre territoire, ce qui situe le cancer du sein au premier rang des cancers féminins par sa fréquence.

 

Le programme de dépistage mis en place en 2003 permet aux femmes de 50 ans et plus de bénéficier d’un examen clinique des seins et d’une mammographie gratuits tous les deux ans. L’objectif est de dépister précocement le cancer du sein et de diminuer ainsi la mortalité due à cette maladie.

 

Pour re-susciter la sensibilisation du public, le mois d’octobre est un RDV annuel partout dans le monde pour la mobilisation de tous les partenaires et les acteurs contre le cancer du sein. Il donne lieu à de grandes manifestations en hommage aux patientes atteintes de cancer du sein, sous le symbole d’un ruban rose. En Polynésie française, la mobilisation est effective depuis 2014. Tous les acteurs de la santé, les partenaires institutionnels et associatifs organisent des actions et dénotent un mouvement de solidarité qui évolue année après année.

 

Prendre soin de soi et de son corps

 

Pour cette année 2017, la campagne de communication développée par Klf Communication vise à sensibiliser et informer les femmes, et leur entourage, de la nécessité de prendre soin de son corps et de faire sa radio titi.

 

La campagne de sensibilisation mise en oeuvre en 2016 avait remporté un vif succès auprès de la population car elle avait abordé la prévention sous l'angle de la dédramatisation. Aussi, la campagne 2017 s’est inscrite dans cette continuité. Quatre spots testimoniaux existants ainsi qu’un film de trois minutes avec Kura, le comédien connu dans la série TV Tako et Kura, qui va faire sa mammographie sont diffusés sur les réseaux sociaux et à la télévision tout le mois d'octobre.

 

 

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire